Diabète : 5 idées reçues qui ont la vie dure
Mina Laramée2024-05-13T17:35:43+00:00Untel ou unetelle a du diabète. Avoir du diabète. Comme si le diabète était un et indivisible. Or, il n’existe pas un diabète mais plusieurs types de diabète. Il n’y a donc pas une définition du diabète. Et en tant que diabétique de type 1, on en entend souvent dire des vertes et des pas mûres. Au début, ça agace… Puis on s’y fait. Il n’en reste pas moins qu’il y a dans la pensée populaire un vrai amalgame entre le diabète de type 1 et 2. Qui de nous ne s’est pas entendu demander ou dire… Tu es trop jeune pour avoir du diabète ! Tu es diabétique et tu peux manger du sucre ? Tu es diabétique et tu n’es pas en surpoids ? Tu es diabétique et tu fais du sport ? Autant d’idées reçues qui restent ancrées dans la tête des gens. Décryptage.
#1 : seules les personnes âgées ont du diabète
Faux. C’est l’une des premières idées reçues communément admises. Et pourtant, il y a confusion. Le diabète de type 1 se déclare extrêmement rarement chez les personnes âgées. Dans la majorité des cas, le diabète de type 1 est diagnostiqué avant l’âge de 20 ans. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce type de diabète est aussi appelé diabète juvénile.
#2 : le diabète de type 1 se déclare si on mange trop de sucre
Faux. Le diabète de type 1 n’est pas provoqué par une alimentation trop riche en sucres. Si les symptômes du diabète de type 1 sont aujourd’hui bien connus, ses causes ne sont pas certaines et les résultats de recherche ne sont pas encore satisfaisants aujourd’hui. Les éléments qui déclencheraient le diabète de type 1 pourraient être des infections virales, un événement à potentiel traumatique, l’âge tardif de la maternité, l’exposition à certaines toxines, … Des progrès restent à faire du côté de la science pour déterminer les causes de cette maladie.
Par ailleurs, être diabétique de type 1 ne signifie par bannir tous les glucides de son alimentation ! S’il est bien entendu nécessaire de se resucrer quand on fait face à une hypoglycémie, incorporer des glucides naturellement présents dans les aliments reste important, de manière équilibrée. Il faudra bien entendu éviter le sucre blanc… Faut-il rappeler que le sucre blanc est mauvais pour la santé, pas seulement quand on est diabétique…?
#3 : les diabétiques de type 1 sont en surpoids
Faux. Le diabète de type 1 n’engendre pas de surpoids dans le cadre d’une alimentation adaptée. Et concernant le diabète de type 2, le surpoids est bien davantage la cause que la conséquence. Un diabétique de type 1 qui suit une alimentation à la fois saine et équilibrée ne sera pas davantage en surpoids qu’un sujet non diabétique.
#4 : le diabète de type 1 amène des complications à long terme
Vrai et Faux. Il est possible d’avancer en âge en bonne santé quand on est diabétique de type 1. Cela demande un mode de vie qui peut sembler ascétique mais qui permet de mieux maîtriser sa santé : être non-fumeur, pratiquer une activité sportive, avoir une alimentation adaptée et équilibrée, …
L’objectif est bien sûr d’éviter les pics glycémiques et de maintenir sa glycémie dans la plage ciblée, idéalement entre 75 et 160 mg/dL. Une telle hygiène est le chemin à emprunter pour éviter les complications à long terme du diabète de type 1 comme l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, l’AVC ou encore l’artérite des membres inférieurs.
En revanche, il est vrai qu’une courbe glycémique déséquilibrée avec une multiplication des hypoglycémies et hyperglycémies va nécessairement favoriser les complications au cours des décennies qui suivent découverte de la maladie.
Les analyses et examens de santé sont importants tout au long de la vie : ils permettent de détecter les premiers signes des complications qui peuvent parfois être réversibles. L’un des premiers signes est souvent la rétinopathie diabétique. Celle-ci connaît 4 stades de développement. Son premier stade est la rétinopathie diabétique légère non proliférative. Si elle est détectée à ce stade, elle est réversible : il est encore temps de mettre tout en oeuvre pour adopter un mode de vie sain et équilibré.

#5 : le diabète de type 1 est contagieux
Faux. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune… Ce n’est donc ni un virus, ni une bactérie ! En aucun cas le diabète de type 1 ne peut être transmis dans l’air, par le toucher ou par voie sexuelle. En revanche, le diabète de type 1 peut être transmis par voie génétique, d’un parent à son enfant. Cette transmission par les gênes peut aussi sauter une ou plusieurs générations.
Et vous, avez-vous déjà entendu des faits complètement faux concernant le diabète de type ? Dites-le nous en commentaire !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :








Laisser un commentaire