Fumer quand on est diabétique : une relation toxique

Tabac et diabète

Fumer quand on est diabétique : une relation toxique

Arrêter de fumer est certainement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Et davantage encore si vous êtes diabétique. Diabète et tabac ne font pas vraiment bon ménage ! Le tabagisme est la principale cause de décès évitable et un fumeur sur deux mourra d’une maladie liée au tabagisme.

Il est bien connu que le tabagisme provoque des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et des affections respiratoires telles que l’emphysème, la bronchite chronique ou l’asthme mais quel effet cela a-t-il sur votre diabète  ?

Les impacts majeurs de la cigarette sur le diabète

1. L'effet démultiplicateur du tabac

Si fumer des cigarettes ne va pas en soi provoquer chez le diabétique des maladies spécifiques, cela va amplifier et aggraver les maladies du fumeur non-diabétique. Par exemple, on sait que le tabac fait augmenter les triglycérides. L’effet démultiplicateur du diabète va accroître considérablement les risques d’AVC, de coronopathie ou d’infarctus. Si la rétinopathie, la néphropathie ou neuropathie sont réputées être des maladies du sujet âgé, elles pourront se déclarer de manière précoce chez le sujet diabétique. Les facteurs de risque ne font pas que s’additionner, ils sont décuplés.

2. L'effet du tabac sur la glycémie

Les études scientifiques montrent que l’équilibre glycémique est plus difficile à atteindre quand on est fumeur bien que ces derniers aient besoin d’une quantité d’insuline plus grande. Non seulement la durée dans la cible glycémique est plus faible chez les fumeurs diabétiques mais en plus, leurs besoins en insuline sont plus importants. Autre élément qui corrobore ce constat : le dosage de l’hémoglobine glyquée est plus élevé chez les diabétiques fumeurs que chez les diabétiques non-fumeurs.

3. L'effet du tabac sur le corps

a. Tabac, diabète et yeux

Les substances chimiques que l’on trouve dans les cigarettes peuvent endommager les tissus et les vaisseaux sanguins des yeux. C’est entre autre pour cette raison que le tabagisme est étroitement lié au développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

De plus, une glycémie élevée sur de longues périodes endommage ces vaisseaux sanguins et la rétine (c’est la zone à l’arrière de l’œil responsable de la détection de la lumière et de l’envoi de messages au cerveau pour former des images). Les vaisseaux peuvent ensuite s’obstruer : c’est la rétinopathie diabétique. Une perte de vision peut alors apparaître.

Le tabagisme est un facteur de risque important de développer une rétinopathie diabétique. La raison ? On observe un apport en oxygène limité chez le patient diabétique fumeur à cause de la cigarette.

b. Tabac, diabète et reins

Que vous soyez diabétique ou non, fumer augmente le risque de développer une maladie rénale, mais lorsque vous souffrez d’un diabète de type 1, l’insuffisance rénale se développe deux fois plus rapidement. Fumer augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et provoque le dépôt de graisse dans les artères, réduisant ainsi l’apport de sang et d’oxygène aux reins.

Une glycémie élevée endommage également les membranes autour des petits vaisseaux sanguins des reins, ce qui signifie qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien pour filtrer les déchets dans le sang. C’est ce qu’on appelle la néphropathie diabétique.

c. Tabac, diabète et pieds

Comme pour les complications dans les yeux et les reins, le tabagisme favorise l’accumulation de plaques graisseuses à l’intérieur des artères : la cigarette les rétrécit ou les obstrue. Au fur et à mesure que les artères deviennent plus rigides et rétrécies, la circulation du sang vers les pieds est de plus en plus difficile, ce qui peut entraîner des plaies, des ulcères, une gangrène diabétique et une amputation.

Fumer augmente également la teneur en monoxyde de carbone dans le sang. Le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges qui transportent normalement l’oxygène dans le corps. Les cellules ont besoin de cet oxygène pour rester en vie et favoriser la guérison. Sans cela, les plaies et les ulcères ne peuvent pas guérir.

Le diabète peut endommager les nerfs, entraînant une perte de sensation, ce qui signifie qu’il est plus complexe de remarquer les blessures aux pieds.

En tant que diabétique, pourquoi dois-je arrêter de fumer ?

Il y a tellement de raisons d’arrêter de fumer… Etre en bonne santé, ne pas sentir la cigarette auprès de votre entourage, ne pas voir votre compte bancaire partir en fumée ! Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, arrêter de fumer a des avantages à tout âge.

Quels sont les bénéfices sur la santé de l'arrêt de la cigarette ?

  • 20 minutes : votre rythme cardiaque et votre tension artérielle baissent
  • 12 heures : les niveaux de dioxyde de carbone dans votre sang reviennent à la normale
  • 3 mois : votre circulation sanguine et votre fonction pulmonaire s’améliorent, et votre risque de crise cardiaque diminue
  • 9 mois : vous pourrez respirer plus facilement et tousser moins
  • 1 an : votre risque de maladie cardiaque diminue de 50 %
  • 2 à 5 ans : votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie diminue de 50 %. Votre risque d’avoir un AVC est également réduit à celui d’un non-fumeur
  • 10 ans : vous êtes deux fois moins susceptible de mourir d’un cancer du poumon et votre risque de cancer du rein ou du pancréas diminue.
  • 15 ans : votre risque de développer une maladie coronarienne est le même que celui d’un non-fumeur.

Alors, qu’attendez-vous pour arrêter de fumer ? Si vous avez arrêté la cigarette ou si vous voulez partager votre expérience avec le tabac, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *