Low Carb et diabète de type 1

Régime low carb et diabète

Low Carb et diabète de type 1

On entend de plus en plus parler du régime Low Carb, IG bas en français. Mais que se cache-t-il sous cette appellation qui peut sembler un peu barbare : c’est l’abréviation de low carbohydrates qui signifie mot pour mot glucides bas (IG bas = Index Glycémique bas). En d’autres termes, le régime Low Carb est un régime alimentaire à faible teneur en glucides.

Comment définir le régime Low Carb ?

Les caractéristiques du régime à IG bas, Low Carb

L’une des principales caractéristiques est de limiter l’apport en glucides dans l’alimentation lors des collations comme lors des déjeuners ou des diners. Il s’agit de réduire aussi bien les glucides rapides que les glucides lents : certains fruits et sodas mais aussi féculents et certaines céréales. Ce régime, aussi appelé kéto, fait en revanche la part belle aux lipides et aux protéines. Si les autorités sanitaires préconisent un apport journalier en glucides de 40 à 55% par rapport à l’apport total, les régimes à faible teneur en glucides en sont loin : 5 à 10% seulement ! En restreignant radicalement la prise de glucides, ces régimes misent sur les lipides comme source d’énergie pour le corps.

Il est bon de rappeler qu’en France, le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de toutes façons de réduire sa consommation d’aliments sucrés comme les sodas, les pâtisseries, les viennoiseries, les produits avec de fortes quantités de sucre ajouté, … L’Anses rappelle également à juste titre les dangers du sucre : cette substance apparemment douce peut entraîner une aggravation du diabète mais aussi du surpoids, de l’obésité et les maladies qui y sont associées, comme des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les objectifs du régime à IG bas, Low Carb

Si de nombreuses personnes suivent le régime Low Carb pour perdre du poids, l’objectif des personnes diabétiques est différent. En effet, il permet avant tout de réguler sa glycémie beaucoup plus facilement et d’éviter les pics de glycémie pendant et après les repas. On épargne ainsi les hyperglycémies et les effets secondaires qui vont avec.

Par ailleurs, on constate que le régime Low Carb favorise grandement la diminution des doses d’insuline : c’est une conséquence positive de plus !

Comment suivre un régime Low Carb ?

Qu'est-ce que l'index glycémique (IG) des aliments ?

L’index glycémique, aussi noté IG, sert à mesurer l’impact des aliments sur la glycémie dans les 2 heures qui suivent leur absorption. En place depuis 1981, il est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Les recherche scientifique a en effet mis en évidence que tous les glucides ne se valaient pas et donc, tous les aliments n’ont pas le même effet sur la glycémie. Vous ferez plus facilement face à une hyperglycémie suite à un repas contenant une viande, des frites et un melon que suite à un autre mêlant un poisson, des aubergines à la tomate et quelques fraises, même en terminant par un carré de chocolat noir à 70% !

Qu'est-ce qu'une alimentation Low Carb ?

Pour suivre un régime low carb, il convient donc de composer ses menus avec des aliments low carb. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorier une cinquantaine d’aliments dans le tableau ci-dessous en indiquant l’index glycémique de chacun. Vous l’aurez compris : pour une diète low carb, vous ne devez composer vos menus qu’avec des aliments à IG bas. Rassurez-vous… Il est aujourd’hui possible de faire un écart de temps de temps : il existe des préparations pâtissières bio à IG bas

Vous comprendrez également qu’il est par exemple préférable de choisir de la farine de lupin plutôt que de la farine de blé ou du sucre de fleur de coco plutôt que du sucre de canne. Ce sont des habitudes à prendre, une éducation alimentaire à faire évoluer !

AlimentIndex GlycémiqueClassement
Œufs0Bas
Poissons0Bas
Huile d'Olive0Bas
Huile de coco1Bas
Avocat10Bas
Noix de pécan10Bas
Poireaux15Bas
Endives15Bas
Brocolis15Bas
Courgettes15Bas
Épinards15Bas
Fenouil15Bas
Choux15Bas
Noix de cajou15Bas
Rhubarbe15Bas
Cassis15Bas
Groseilles15Bas
Tofu15Bas
Farine de lupin15Bas
Carottes crues16Bas
Aubergines20Bas
Purée de noisettes20Bas
Citron20Bas
Ratatouille maison20Bas
Farine d'amandes20Bas
Flageolets25Bas
Framboises25Bas
Fraises25Bas
Myrtilles25Bas
Chocolat noir (> 70% de cacao)25Bas
Pamplemousse25Bas
Sucre de fleur de coco25Bas
Haricots verts30Bas
Tomates30Bas
Pommes35Bas
Quinoa35Bas
Poires35Bas
Nectarines35Bas
Pêches40Modéré
Pâtes complètes Al Dente40Modéré
Muesli sans sucre ajouté40Modéré
Riz Basmati complet45Modéré
Raisin53Modéré
Abricots55Modéré
Cerises60Élevé
Ananas60Élevé
Mangues60Élevé
Bananes mûres60Élevé
Miel60Élevé
Sucre de canne65Élevé
Melon72Élevé
Pastèque72Élevé
Pain blanc ou complet75Élevé
Farine de blé classique T5575Élevé
Pommes de terre à la vapeur78Élevé
Frites de pommes de terre85Élevé

Que penser du régime Low Carb ?

Cela n’est désormais un secret pour personne : l’actrice Sharon Stone maîtrise son diabète de type 1 grâce à une alimentation low carb variée et une activité physique soutenue. A 64 ans, elle suit ce régime depuis plus de 15 ans en privilégiant viande et légumes et en évitant le sucre et les glucides simples. Elle arrive ainsi à contrôler son diabète comme son poids.

C’est aux USA et au Canada que le régime à IG bas a été popularisé au début des années 80. Il n’est pas restrictif puisqu’il permet de manger à satiété les aliments low carb. En ce sens, il n’est pas forcément difficile à suivre et s’il est varié, il n’entraîne aucune carence alimentaire puisqu’il n’exclut aucun type d’aliments.

Ce sont des habitudes alimentaires à prendre, pour autant qu’elles soient agréables et non contraignantes.  Le régime Low Carb ne doit effectivement pas ajouter une charge mentale supplémentaire aux diabétiques de type 1.

Couverture de Shape avec Sharon Stone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *