Les symptômes du diabète de type 1 : comment les reconnaître ?

Comment reconnaître les symptômes du diabète de type 1 chez l'enfant ?

Les symptômes du diabète de type 1 : comment les reconnaître ?

Des différentes formes de diabète qui existent, une seule touche plus particulièrement les enfants et les adolescents : le diabète de type 1, que l’on nomme aussi le diabète juvénile ou insulinodépendant. Sur les 4 millions de personnes atteintes de diabète en France, environ 10% sont touchés par un diabète de type 1. Dans plus de la moitié des cas, les diabétiques de type 1 sont diagnostiqués avant l’âge de 20 ans, c’est pour cette raison qu’on associe la plupart du temps cette forme de diabète à l’enfant et à l’adolescent. Mais comment reconnaître les premiers signes du diabète de type 1 ? Quels sont les symptômes du diabète de type 1 qui ne trompent pas ? Il est important de consulter dès que ces symptômes apparaissent car plus vous attendez et plus le risque pour l’enfant ou l’adolescent de subir un coma diabétique est important. On vous dit tout.

Diabète de type 1 : les premiers signes d'alerte

Les premiers signaux se font sentir quand les cellules qui fabriquent l’insuline commencent de dysfonctionner. C’est alors que le corps va faire face à ses premières hyperglycémies. C’est un processus qui peut être rapide mais pas toujours. La plupart du temps, une à deux semaines suffisent pour détecter un diabète de type 1 naissant. Et c’est le taux de sucre dans le sang qui augmente qui va provoquer les premiers signes :

  • Une soif importante : si votre enfant ou votre adolescent a sans cesse envie de boire et qu’il se relève la nuit tant il a la bouche sèche et qu’il doit s’hydrater, c’est un premier signe à ne surtout pas négliger. Surtout si ces épisodes sont répétés nuit après nuit.
  • Une envie de faire pipi à la fois pressante et constante : si uriner devient ultra répétitif, c’est un deuxième signe qui ne trompe souvent guère. Lorsque l’enfant se lève toutes les 30 minutes à 1 heure pour uriner, il est temps de consulter un médecin, n’attendez pas. Un test glycémique s’impose.
  • Une fatigue continue avec une impression de lourdeur : avec le temps, une fatigue chronique va s’installer, avec une sorte de chaleur corporelle qui va envahir le corps. C’est un troisième symptôme.
  • Un amaigrissement important malgré l’appétit : certains sujets peuvent perdre entre 10 et 20 kilos

Diabète de type 1 : les symptômes persistants

Les premiers signes que sont la soif importante, l’envie constante d’uriner, la fatigue et l’amaigrissement doivent déjà vous alerter. Comme il est souvent le cas en médecine, plus le diabète de type 1 sera pris en charge tôt, moins les conséquences physiques seront désagréables. Car si le nouveau patient diabétique n’est pas pris en charge assez tôt, il va faire face à des acidocétoses provoquées par la manque d’insuline sur un temps plus long. L’organisme va donc produire des corps cétoniques qui sont extrêmement néfastes pour la santé. Et les symptômes vont persister :

  • la soif et l’envie d’uriner vont s’intensifier davantage encore
  • une mauvaise haleine due à la présences des corps cétoniques
  • des troubles du comportement
  • des troubles de la vue
  • des douleurs au ventre, à l’abdomen, et des nausées de plus en plus rapprochées

A ce stade, n’ayez plus de doute, consultez ! C’est le dernier stade avant le coma diabétique. Et l’idéal est de ne pas attendre les symptômes persistants mais de consulter un médecin dès les premiers signes qui en disent déjà longs. Le nouveau patient diabétique se doit d’être pris en charge de suite. Après la confirmation du diabète de type 1 à l’aide d’un test sanguin avec une bandelette, il pourra faire un certain nombre d’analyses médicales (bilan lipidique, bilan de la fonction rénale et un fond d’œil). Si le diabète est diagnostiqué assez tôt, il n’y a que peu de risques que des complications soient déjà visibles. Mais c’est aussi à partir de là qu’il conviendra de s’organiser sainement pour ne pas faire face à de lourdes complications à l’âge adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *