Pompes à insuline patch, sans fil : on aura bientôt le choix !

Jeune fille avec son PDM pour régler son débit d'insuline

Pompes à insuline patch, sans fil : on aura bientôt le choix !

À la fin des années 80, les personnes atteintes de diabète de type 1 utilisaient encore flacons d’insuline et seringues. A l’heure des pompes à insuline, on a aujourd’hui l’impression que c’était l’âge de pierre mais ce n’est pas si loin… Les innovations dans l’accompagnement thérapeutique du diabète ont évolué rapidement de manière à donner aux diabétiques toujours plus d’autonomie et de liberté dans la vie quotidienne : des seringues aux stylos, puis à la pompe à insuline avec cathéter pour connaître aujourd’hui la pompe à insuline sans tubulure, avec ou sans boucle fermée.

Les pompes à insuline, c’est quoi ?

La première génération de pompes à insuline comprenait une tubulure qui permettait de relier la pompe au cathéter pour délivrer l’insuline avec un dispositif de commande. Ces pompes montraient une première avancée vers une certaine liberté puisqu’elles exemptaient de faire des injections d’insuline 3 à 5 fois par jour. Nombreux diabétiques ne souhaitaient néanmoins pas passer à ce dispositif car il paraissait peu pratique et contraignant, notamment en raison de l’appareillage à porter en permanence sur le corps, que l’on soit enfant ou adulte.

Et c’est en 2020 qu’ont été lancées les premières pompes à insuline sans tubulure : sans fil et avec une télécommande communiquant en bluetooth. La prochaine innovation disponible ? Les boucles fermées où les systèmes de mesure de glycémie en continu communiquent avec les pompes à insuline et délivrent l’insuline à l’aide de l’intelligence artificielle.

Pompe à insuline avec tubulure
Pompe à insuline avec tubulure
Pompe à insuline sans tubulure
Pompe à insuline sans tubulure

Quelles sont les différentes pompes à insuline sans tubulure ?

La pompe à insuline la plus populaire : Omnipod du laboratoire Insulet

Le système Omnipod Dash du laboratoire Insulet a été, dès 2020, la première pompe sans tubulure remboursée par la CPAM. C’est donc incontestablement l’une des pompes à insuline leaders sur le marché à ce stade. Sans aucun doute aussi parce que c’était une technologie très attendue par les diabétiques. Les avantages de ces pompes à insuline sans tubulure sont nombreux :

  • Discrètes : elles ne pèsent pas plus de 25 grammes
  • Étanches : plus besoin de les enlever avant de se doucher ou d’aller nager
  • Faciles à utiliser : la pompe sans tubulure et sa télécommande ressemblant à un smartphone suffisent

Une chose est sûre : Insulet n’a pas fini d’innover. Ils ont sorti Omnipod 5 : un système de boucle fermée. Plus besoin de surveiller sa glycémie, le lecteur de glucose en continu Dexcom communique avec la pompe et envoie les données glycémiques. Omnipod 5 ajuste le débit d’insuline à la hausse ou à la baisse selon que vous êtes en hyperglycémie ou en hypoglycémie. L’Omnipod 5 ne fonctionne aujourd’hui qu’avec le lecteur de glycémie en continu Dexcom G6 mais Insulet devrait annoncer prochainement la compatibilité avec le système FreeStyle Libre d’Abbott. Malheureusement, ce dispositif n’est à ce jour disponible qu’aux USA. En attendant le marquage CE et la validation de la HAS, Omnipod 5 devrait être commercialisé en France courant 2023.

Le dispositif Omnipod 5 a reçu le marquage CE (mise à jour : septembre 2022)

Le laboratoire Insulet a annoncé le mardi 20 septembre 2022 avoir reçu  le marquage CE pour le système d’administration automatisé d’insuline en boucle fermée, Omnipod® 5.

« La communauté mondiale du diabète suscite un énorme enthousiasme pour Omnipod 5, et nous sommes ravis d’avoir franchi cette dernière étape », a déclaré Jim Hollingshead, président d’Insulet. « Avec Omnipod 5, les patients peuvent profiter d’un plus grand confort dans leur vie et obtenir des résultats positifs quant à la gestion de leur diabète au quotidien. »

Dans un communiqué, Insulet précise qu’Omnipod 5 est le premier système à boucle fermée hybride sans tubulure marqué CE (également connu sous le nom d’administration automatisée d’insuline) qui s’intègre au système de surveillance continue du glucose (CGM) Dexcom G6 pour ajuster automatiquement l’insuline et aider à protéger contre les hyperglycémies et les hypoglycémies. Le système se compose d’un pod  intégrant la technologie SmartAdjustTM, du PDM Omnipod 5 avec son calculateur SmartBolus intégré et du système de contrôle de la glycémie en continu Dexcom G6 CGM.

Toutes les cinq minutes, la technologie SmartAdjust reçoit une valeur et une tendance CGM, et prédit où sera la glycémie dans 60 minutes. Le système augmente, diminue ou interrompt ensuite l’administration d’insuline en fonction de l’objectif de glucose souhaité et personnalisé de l’utilisateur.

« L’annonce d’aujourd’hui est une avancée significative pour les personnes vivant avec le diabète en Europe », a déclaré Kevin Sayer, PDG de Dexcom. « Nous sommes fiers de nous associer à Insulet, en associant notre technologie de pointe Dexcom G6 CGM à leur système d’administration d’insuline sans tube et portable, pour améliorer les résultats cliniques et réduire la charge mentale que représente la gestion de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète.»

Dash Insulet

La pompe à insuline à la fois innovante et française : Diabeloop

Comme l’Omnipod 5, la pompe DBLG1 de Diabeloop communique avec le lecteur Dexcom G6. Un algorithme d’intelligence artificielle se trouvant dans un terminal dédié à l’allure d’un smartphone reçoit les informations glycémiques du lecteur Dexcom toutes les 5 minutes et les renvoie à la pompe à insuline qui délivre les ajustements nécessaires. Cette innovation de santé française est d’ores et déjà disponible sous certaines conditions :

  • Avoir un taux d’HbA1C supérieur à 8%
  • Avoir une pompe à insuline
  • Surveiller sa glycémie au moins 4 fois par jour

Si vous êtes éligible, parlez-en à votre endocrinologue.

La pompe à insuline la plus éthique : SIGI

La pompe à insuline patch Sigi ™ fonctionne avec des cartouches d’insuline préremplies standards et se contrôlé directement à partir de votre smartphone. Ce qui est très appréciable ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un terminal dédié. Pourquoi cette pompe est plus éthique et responsable : plus besoin de changer la pompe tous les 3 jours puisqu’on insère des cartouches dans la pompe comme autrefois on insérait des cartouches dans les stylos à insuline !

Il suffit d’insérer simplement une nouvelle cartouche d’insuline dans la pompe sans tubulure et de la remettre en place. Vous en avez un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Cette nouvelle pompe n’a malheureusement pas encore été approuvée par la FDA et n’a pas obtenu le marquage CE.

La pompe à insuline la plus petite : Medtrum

Medtrum a conçu un dispositif complet alliant des pompes à insuline Patch, sans tubulure et des capteurs de glucose en continu très petits…. Ils peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment les uns des autres. La pompe peut se commander à partir d’un terminal dédié ou à partir d’un smartphone.

Ce nouveau dispositif du laboratoire chinois Medtrum a d’ores et déjà reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé en vue de son remboursement.

La pompe patch TouchCare® Nano du laboratoire Medrum est désormais disponible en France (mise à jour : septembre 2022)

Après avoir obtenu le marquage CE et l’approbation de la Haute Autorité de Santé, la nouvelle pompe à insuline TouchCare® Nano figure sur l’arrêté du 21 septembre 2022 (Journal Officiel du 23 septembre 2022) : elle est donc désormais disponible en France et est remboursée par la CPAM.

La Haute Autorité de Santé précise que cette pompe s’adresse aux patients diabétiques :

  • ne pouvant être équilibrés par une insulinothérapie par multi-injections sous-cutanées d’insuline
  • dont la consommation d’insuline est inférieure ou égale à 60 U par jour

Le laboratoire Medtrum a confirmé que l’application mobile EasyPatch sera accessible aux patients français (Google Play et AppStore) qui souhaitent piloter leur pompe à insuline depuis leur smartphone et non via un Personal Diabete Manager. Le PDM sera disponible pour ceux qui le préfèrent.

Le laboratoire Medtrum prévoit un mise à disposition de cette nouvelle pompe TouchCare® Nano d’ici la fin de l’année 2022. Medtrum va également former les prestataires de santé à domicile comme Dinno Santé, Diabète Santé, Orkyn’, ou Timkl. Les patients diabétiques de type 1 pourront donc être accompagnés en toute sécurité pour la mise en place de la pompe à insuline Medtrum TouchCare® Nano sur 2022-2023. 

La pompe à insuline européenne : Glucomen Day de Menarini Diagnostics

Les laboratoires italiens Menarini Diagnostics ont déposé un dossier auprès de la Haute-Autorité de Santé pour leur pompe à insuline Glucomen Day. Déjà disponible en Italie et en Belgique, elle se pilote, comme la pompe Medtrum, avec une application mobile, Narsha.

La taille du réservoir est identique à celle de l’omnipod dash mais la durée d’utilisation d’un réservoir Glucomen Day est de 3,5 jours avec une contenance de 200 unités. 2 changements par semaines, à jour fixe, suffisent.

Cette nouvelle pompe Glucomen Day devrait être disponible en France, après l’aval de la HAS, fin 2023 ou en début d’année 2024.

Et vous, quelle est votre expérience avec les pompes à insuline ? Qu’attendez-vous des nouveaux dispositifs ? Dites-nous tout en commentaires 👍

Comments (2)

  • Annie Lieuteret Répondre

    je suis sous pompe à insuline depuis 1990. actuellement j’utilise le système omnipod dash. c’est très bien, sauf que l’omnipod est souvent soumis à des interférences, donc coupure de l’injection, obligée de changer le pod, de recharger l’omnipod tous les jours,
    c’est vraiment le côté stressant de ce système, je préférais de loin le système omnipod précédent à piles.
    je me suis trouvée à 200 kms de chez moi sur une aire d’autoroute, garée à côté d’un convoi militaire bourré d’antennes. tout le système omnipod dash a déconnecté, impossible de le remettre en marche, j’ai du faire demi tour et rentrer chez moi pour changer le matériel chez le prestataire de services; (il n’y avait pas de correspondant dans la région ou je me trouvais)
    Depuis, je ne suis plus du tout sereine avec le système Dash, et regrette beaucoup l’ancien. si c’est possible, j’y reviens très vite
    je n’ai plus la tranquillité d’esprit qui me faisait oublié le diabète

    27 octobre 2022 à 20h57
  • violaine cousin Répondre

    Bonjour je voudrais juste s’avoir quand l’omnipod 5 vas être pris en charge par la sécurité social ? Moi j’en suis super contente me tarde juste qu’il soit remboursé ! voila merci a vous

    6 septembre 2023 à 19h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *