La pompe à insuline Medtrum déjà disponible en France

Pompe à insuline Touchcare Nano de Medtrum

La pompe à insuline Medtrum déjà disponible en France

Avec un patch plus petit que les pods Omnipod et un PDM miniature par rapport à son équivalent chez Insulet, la nouvelle pompe à insuline Touchcare Nano du laboratoire Medtrum était attendue par de nombreux diabétiques. Elle est enfin disponible en France et quelques patients ont déjà été équipés en ce début d’année 2023. La prise en charge du diabète de type 1 va-t-elle s’en trouver améliorée ? Cette nouvelle pompe va-t-elle réduire la charge mentale liée au diabète de type 1 ?

Les avantages de la pompe Touchcare Nano de Medtrum

Une pompe à insuline qui se pilote avec votre smartphone via une application mobile

L’un des premiers avantages de la nouvelle pompe Medtrum est son appareillage avec un smartphone. En effet, pour piloter l’administration d’insuline, le patient diabétique pourra télécharger l’application mobile EasyPatch sur Google Play ou sur l’AppStore avec son smartphone. Au-delà du fait qu’il est plus agréable, pour certains d’entre nous, de tout avoir sur son téléphone mobile, l’application permet de configurer très librement les alarmes de durée, de fin de patch ou de faible niveau d’insuline : vibreur seulement, sonneries spécifiques, volume sonore adapté… Même avec une pompe à insuline, on peut vouloir être quelque peu discret au bureau, par exemple !

Les options d’administration d’insuline sont très complètes : plusieurs modèles de débit basal et de bolus, ainsi que des options temporaires.

L'administration d'insuline avec l'app mobile EasyPatch de Medtrum

L’application EasyPatch permet d’administrer un bolus d’insuline, un bolus semi-prolongé ou un bolus prolongé.

Bolus d'insuline normal, semi-prolongé ou prolongé

L’application EasyPatch permet de paramétrer un débit basal temporaire d’insuline en pourcentage ou en taux (en plus ou en moins).

Schéma basal temporaire

Si toutefois l’application mobile n’était pas un choix pour le patient, il existe un tout petit PDM qui tient dans le tiers d’une main… Sa configuration et son utilisation sont assez intuitives malgré la petite taille de l’appareil.

C’est un écran tactile et la navigation se fait par swipe droit, gauche, haut et bas. Rien de très compliqué tant on est habitué à ces gestes mobiles.

Même pour les patients qui utilisent l’app mobile Easypatch, il est toutefois recommandé de configurer le PDM et de l’avoir à portée. On ne sait jamais. Non seulement il est possible de casser un smartphone ou se le faire voler mais il est aussi possible de le perdre quand on est loin de chez soi. Quand on voyage en étant diabétique de type 1, il n’est souvent pas superflu d’avoir des alternatives de prise en charge au cas où.

Il peut aussi arriver que l’app dysfonctionne dans le cadre d’une mise à jour incompatible avec la version de l’OS installé, par exemple. Avoir l’app mobile et le PDM configurés est donc sans aucun doute plus sécure.

Personal Diabetes Manager (PDM) de Medtrum

Bien paramétrer l'application mobile Easypatch sous Android

Paramétrage application easypatch de medtrum

Certains utilisateurs de la pompe Touchcare Nano sur les groupes Facebook anglais Medtrum Insulin Pump & CGM Group et français Utilisateurs Medtrum TouchCare Nano FR ont pu exprimer une certaine insatisfaction concernant l’application mobile EasyPatch sous Androïd.

Afin d’utiliser sereinement l’app EasyPatch de Medtrum, il est extrêmement important de  bien s’assurer que les permissions à l’appareil photo, aux appareils à proximité et au stockage de tous les fichiers soient autorisées. Bien entendu, le bluetooth doit être activé.

L’app doit être également autorisée à pouvoir être utilisée en arrière plan, sans restriction de batterie. Malgré l’ensemble de ces autorisations, la batterie des téléphones ne semble pas être moins performante que sans l’app. Un bon point, donc !

Il n’y a pas de précaution particulière pour l’application pour iPhone disponible sur l’AppStore : bien suivre toutes les étapes de la procédure néanmoins.

Medtrum mise sur la discrétion : un patch à insuline très petit

Quand on compare côte-à-côte un patch Touchcare Nano de Medtrum et un pod Omnipod d’Insulet, le résultat est sans appel…

Le laboratoire a fait un réel effort de miniaturisation du patch qui délivre l’insuline.

Il y a toutefois une différence de taille. Contrairement à l’Omnipod qui est un tout-en-un, le dispositif Medtrum est composé de 2 éléments :

  • La base de pompe réutilisable qui mémorise les schémas et les bolus, et qui communique avec l’application mobile EasyPatch ou le PDM
  • Le patch jetable contenant les 200 unités d’insuline pour une durée de 3 jours maximum

La base et le patch pèsent, sans insuline, 13,8 grammes… Et le dispositif complet mesure environ 4 x 3 x 1 cm ! Probablement difficile de faire plus petit.

Il est également bon de noter que le patch de Medtrum est étanche avec sa norme IP 28.

Il peut donc être sous l’eau jusqu’à 1 heure à une profondeur de 2,5m. Il supportera donc sans problème de passer sous la douche ou de nager lors des vacances estivales.

D’après nos informations, Medtrum devrait lancer d’ici quelques mois un patch avec une contenance de 300 unités d’insuline pour celles et ceux qui auraient des besoins plus importants.

Différence de taille entre patch medtrum et pod omnipod

Mise à jour du 10 juillet 2023
Le patch Touchcare Nano de Medtrum d’une contenance de 300 unités d’insuline a reçu l’avis favorable de la CNEDiMTS le 13 juin 2023. Il est consultable en ligne sur le site internet de la Haute Autorité de Santé. Les patients diabétiques de type 1 avec des besoins en insuline supérieurs à 60 UI par jour pourront désormais bénéficier d’une pompe à insuline sans tubulure pilotable avec un PDM ou une application mobile. Comme indiqué par la HAS, la prescription de la pompe à insuline TOUCHCARE 300 UI, sauf situation médicale particulière du patient, ne s’adresse qu’à des patients dont la consommation est ≤ 90 U par jour. Les 300 unités d’insuline contenues dans ce patch pourront donc couvrir 3 jours de traitement. C’est la première pompe à insuline sans fil qui contient autant d’unités d’insuline.

Medtrum proposera, à l’ensemble des équipes médicales françaises, cette pompe à insuline grande capacité de 300 UI dès la fin du 1er trimestre 2024.

Comparatif des pompes Nano Touchcare 200 UI et 300 UI de Medtrum

200 UI300 UI
Poids13,8 g15,5 g
Longueur40,5 mm50,5 mm
Largeur31,5 mm31,5 mm
Hauteur11,5 mm11,5 mm

Un patch équipé d'un cathéter en acier

Le cathéter en acier est peu habituel pour un dispositif médical. Étrangement, on ne le sent pas…! A priori, nombreux sont les patients qui supportent mieux les cathéters en acier car moins allergènes. L’insertion du cathéter se fait à l’aide d’un appui rapide sur le patch : c’est complètement indolore. Lors du retrait du patch, une procédure permet de rentrer le cathéter en acier.

Par ailleurs, le cathéter en acier permettrait non seulement d’éviter les fuites d’insuline mais également d’éviter les lipodystrophies.

Comment bénéficier de la pompe à insuline Touchcare Nano de Medtrum ?

Avant toute chose, vous devez en parler à votre diabétologue ou endocrinologue. Seul un médecin spécialiste peut vous prescrire une pompe à insuline. N’hésitez pas à échanger également avec votre prestataire de santé : chaque prestataire est formé depuis ce début d’année 2023 et les approvisionnements logistiques sont en cours.

En toute logique, si vous êtes déjà équipé.e d’une pompe à insuline depuis moins de 4 ans, il n’est pas possible de changer de pompe à insuline car un changement de modèle ne peut  pas intervenir avant 4 ans. Il y a néanmoins de nombreuses exceptions : un diabétologue peut prescrire un changement de modèle de pompe à insuline avant 4 ans s’il est justifié par une baisse de la charge mentale liée au diabète. Le fait, par exemple, de gérer son insuline à l’aide d’une app mobile sur son smartphone peut contribuer à diminuer la charge mentale.

N’oublions pas l’article 36 du code de santé publique : “Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.” C’est le patient qui décide.

Utiliser la pompe à insuline Touchcare Nano de Medtrum

Découvrez à l’aide des 2 vidéos ci-dessous comment utiliser la pompe à insuline Touchcare Nano de Medtrum.

Comment activer et remplir le patch Touchcare Nano d'insuline ?

Comment désactiver et retirer un patch Touchcare Nano de Medtrum ?

Que peut-on attendre de cette nouvelle pompe Medtrum ?

La pompe Touchcare Nano est le premier dispositif lancé par le laboratoire Medtrum en France. Le lecteur de glycémie en continu Touchcare Nano est en cours d’homologation pour une commercialisation dans les prochains mois. Il est ultrafin, fonctionne sans scan et sans calibration. Il pourra être combiné à la pompe Medtrum et permettra l’utilisation du système intelligent de boucle fermée Easyloop !

Mise à jour du 13 juillet 2023

Comme l’explique très bien Bertrand Burgalat dans son ouvrage Diabétiquement Vôtre, les patients diabétiques pâtissent trop souvent de l’affrontement entre laboratoires. C’est encore le cas actuellement avec l’ordonnance de référé en date du 7 juillet 2023, imposant à Medtrum, de cesser, très provisoirement, la fourniture, à de nouveaux patients, du système Medtrum TouchCare® Nano, et ce à compter du 16 juillet 2023 jusqu’au 19 septembre 2023 inclus.

La raison ? Un contentieux en matière de brevet d’invention récemment engagé par la société Insulet, fabricant d’Omnipod, qui fait état d’une atteinte à son monopole au titre d’un ancien brevet d’invention qui viendra de toutes façons à expiration le 19 septembre 2023.

Plutôt que de privilégier le choix des patients diabétiques à mieux vivre leur diabète, le juge des référés a pris des décisions provisoires qui ont des conséquences pour les patients dont la mise sous pompe Medtrum TouchCare® Nano était prévue entre le 16 juillet, et  le 19 septembre 2023 . Medtrum ne pourra pas, sur cette période, assurer la fourniture de nouveaux équipements. Medtrum invite donc à ne pas initier de prescriptions de kit de démarrage Medtrum TouchCare® Nano a de nouveaux patients qui impliquent une mise sous pompe avant le 20 septembre 2023.
 
Pour les patients déjà sous pompe Medtrum avant le 16 juillet 2023, rien ne change : les prestataires seront autorisés à fournir les patients en quantité suffisantes de consommables Medtrum TouchCare® Nano pour couvrir cette période. Il n’y aura pas d’impact non plus pour les demandes de produits de remplacement au titre du SAV ni pour les départs en congés.

A compter du 20 septembre 2023, Medtrum pourra reprendre normalement la commercialisation  des produits Medtrum TouchCare® Nano auprès de tous.

Que les utilisateurs et futurs utilisateurs de la nouvelle pompe Medtrum soient rassurés : ces décisions ne sont donc que très temporaires. C’est bien parce que la pompe Medtrum assure un confort qui convient à de plus en plus de diabétiques qu’elle dérange son fabricant concurrent Insulet…

Mise à jour de l'application EasyPatch de Medtrum à compter du 15 mars 2023

La mise à jour sur les stores Google Play et AppStore, à partir de ce 15 mars, inclut :

  • des corrections de bug
  • des améliorations de certaines fonctionnalités qui vont dans le sens d’une meilleure expérience utilisateurs
Nouvelle icône de l'application EasyPatch Medrum

Vous devrez bien vérifier que l’icône de l’application mobile EasyPatch est bien celle que vous voyez à droite : cela signifie que vous avez bien l’application incluant la mise-à-jour.

Faut-il s'inquiéter de la confidentialité des données de santé avec le laboratoire chinois Medtrum ?

  • Les données de santé des utilisateurs des matériels Medtrum sont hébergées en Europe sur les serveurs de Microsoft Azure.
  • Medtrum reste néanmoins propriétaire des données de santé.
  • Si des données de santé dont Medtrum étaient propriétaires venaient à être transférées hors de l’Europe, lesdites données seraient traitées en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Comments (8)

  • BERNARD TICHIT Répondre

    Est-ce qu’elle fonctionne en boucle fermée

    24 octobre 2023 à 9h39
    • admin Répondre

      La pompe Medtrum ne fonctionne pas encore en boucle fermée. Les démarches sont en cours pour faire approuver les capteurs de glycémie Nano afin de permettre la boucle fermée hybride.

      26 octobre 2023 à 19h36
      • Lorine Répondre

        Quand la boucle fermée sera-t-elle disponible en France ?

        11 février 2024 à 12h51
  • Xavier Lec Répondre

    La pompe à insuline avec une contenance de 300 unités est-elle disponible ?

    26 janvier 2024 à 10h09
    • Ettiko Répondre

      Pas encore. Elle devrait être disponible courant 2024.

      26 janvier 2024 à 10h26
  • Freddy Vanoosthuyze Répondre

    J’attends à la pome de 300 ue

    1 février 2024 à 7h43
  • Sam Répondre

    Quand pourra t on récupèrer les données de Medtrum dans Mydiabby ?

    18 février 2024 à 15h35
    • Ettiko Répondre

      Bonjour, c’est dorénavant possible : vous pouvez connecter votre pompe medtrum à MyDiabby. Vous pouvez vous rendre sur l’onglet Objets Connectés de MyDiabby. Cliquez sur le logo Medtrum. Vous devrez alors vous identifier sur Medtrum et en quelques clics, le tour sera joué. La synchronisation entre MyDiabby et Medtrum sera automatique.

      18 février 2024 à 16h03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: