Les 8 associations pour patients diabétiques de type 1
Mina Laramée2023-08-01T19:24:21+00:00Quand on est atteint d’un diabète de type 1, on peut parfois avoir tendance à se replier sur soi-même. On peut penser que nous sommes seuls à pouvoir comprendre cette maladie. Non seulement elle est souvent confondue avec d’autres formes de diabètes mais en plus, ses symptômes sont souvent invisibles. Nous ne sommes pourtant pas seuls ! En 2022, il y a environ 400.000 personnes diabétiques de type 1 en France. Et quand on se sent isolé, il existe un certain nombre d’associations au sein desquelles les adhérents peuvent échanger, s’épauler, s’évader et se comprendre. Voici un tour d’horizons des 8 associations pour diabétiques à connaître en France.
1. La fédération française des diabétiques
La Fédération Française des Diabétiques est sans aucun doute l’association de patients diabétiques la plus ancienne et la plus connue en France. Créée en 1938, elle a été reconnue d’utilité publique en 1976 et est, depuis 2007, agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les diabétiques. Au-delà de son rôle d’information, d’accompagnement et de prévention auprès des patients, cette association défend les intérêts des malades en tant que citoyens et apporte son soutien à la recherche et à l’innovation, notamment grâce à son initiative Diabète Lab.
Les adhérents de la Fédération Française des diabétiques peuvent également bénéficier d’un abonnement au magazine Équilibre à tarif préférentiel. On peut y lire des conseils pratiques, des dossiers spéciaux sur des thématiques touchant les diabétiques, les innovations médicales, …
2. L'aide aux jeunes diabétiques (AJD)
Le diabète de type 1 se déclare souvent sans crier gare lorsqu’on est enfant ou jeune adolescent. Cela surprend… Autant les parents que les enfants ! Si le corps médical est extrêmement bienveillant lors de la découverte, une association comme l’AJD peut être la bienvenue pour prendre le relais… L’idée originelle de cette association est de sortir les enfants de l’hôpital pour assurer l’éducation médicale autour du diabète de manière plus ludique. C’est aussi pour cela que les séjours éducatifs de l’Aide aux Jeunes Diabétiques ont tant de succès.
Selon les âges, ils peuvent regrouper parents et enfants ou seulement les enfants / adolescents. A la mer ou à la montagne, l’apprentissage thérapeutique est au cœur de ces séjours.
4. L'association française des femmes diabétiques
Créée en 2007 et affiliée à la Fédération Française des Diabétiques, l’Association Française des Femmes Diabétiques est une association qui rassemble les problématiques des femmes autour de tous les types de diabète : grossesse, menstruation, ménopause, …
Le site internet de cette association comprend un forum de discussion pour femmes diabétiques.
5. Diabète et méchant
Diabète et Méchant est l’association créée par l’artiste diabétique Bertrand Burgalat. Elle est une association atypiquement nécessaire pour les diabétiques de type 1. Diabète et Méchant regroupe des personnes atteintes de diabète de type 1 qui ne veulent pas se sentir seules face à la maladie et qui ne se résignent pas tout en étant ni aigris, ni dépressifs !
Il va sans dire que le diabète de type 1 est souvent incompris car trop souvent assimilé au diabète de type 2. Il n’existe pas une forme de diabète mais cinq…
L’important pour Diabète et Méchant est de favoriser le partage d’expérience, de faire comprendre au grand public la multiplicité des diabètes, de militer pour l’accès aux soins pour tous, … Cela en toute indépendance.
Cette association à taille humaine a de vrais valeurs à la fois éthiques et humanistes. Sans tout accepter de la part des laboratoires pharmaceutiques, Diabète et Méchant oeuvre pour que les diabétiques de type 1 vivent bien ! Téléchargez la brochure Diabète et Méchant (Défense, Dignité et Action) dès maintenant.
6. Enfance, adolescence et diabète
Enfance, Adolescence et Diabète est une association occitane dont la mission est l’accompagnement médico-psychologique de l’enfant et de sa famille. C’est bien dans l’enfance et l’adolescence que tout se joue : c’est là où la prise en charge est primordial pour rendre secure l’adulte diabétique que deviendra l’enfant.
Non seulement l’enfant et sa famille peuvent bénéficier de séjours ou journées d’éducation thérapeutique mais également un suivi psychologique, des ateliers cuisine, des rencontres entre familles, …
7. Union sport et diabète (USD)
Union, Sport et Diabète est une association qui regroupe des partenaires et des professionnels du sport et du monde médical. Elle a pour objectif de proposer des programmes de sport individualisés afin de permettre aux diabétiques de pratiquer le sport en toute sécurité. Cela peut être dans le cadre des loisirs ou des compétitions sportives.
8. La fédération internationale du diabète (IDF)
La Fédération internationale du diabète (IDF) regroupe plus de 230 associations nationales du diabète dans 170 pays et territoires. Elle représente les intérêts d’un nombre croissant de personnes atteintes de diabète. Cette Fédération est à la tête de la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La Fédération Française des Diabétiques en est d’ailleurs l’une des associations fondatrices.
Cette fédération est un réseau diversifié d’associations nationales du diabète et une voix qui porte dans les maladies non transmissibles.
Les activités de la Fédération ont pour but d’influencer le monde politique, de sensibiliser le public et d’encourager l’amélioration de la santé, de promouvoir les échanges d’informations de qualité à propos du diabète et d’assurer l’éducation des personnes atteintes de diabète et de leurs prestataires de soins. La Fédération Internationale du Diabète est associée au Département de l’Information publique des Nations Unies et entretient des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS).
Comments (3)
Bonjour,
Et nous pouvons y ajouter également l’Association “LES ILOTS DE LANGERHANS” qui est entièrement dédiée aux enfants Diabétiques de Type 1.
Avec une adhésion de seulement 10 euros / an, tous les enfants reçoivent trimestriellement à la maison leur magazine “LE CLUB DES DID-1”, magazine de 100 pages qui leur est consacré et auquel ils peuvent participer !
Mais c’est aussi des jeux concours toute l’année, des activités, des projets, et plein de cadeaux distribués aux enfants !
Les parents ne sont pas laissés de côté avec la mise en place de serveurs DISCORD leur permettant d’échanger tous ensemble sur tous les sujets du quotidien.
Bienveillance, solidarité, soutien, amitié,… tout est là pour ravir petits et plus grands !
Bonjour,
Je suis la mère d’un jeune de 25 ans diabétique insulino-dépendant, qui refuse de ce soigner correctement et qui met clairement sa vie en danger.
Existe-t-il des associations d’échange/entraide pour les proches de personnes diabétiques qui ne sont plus des enfants ?
J’aimerais échanger avec des personnes qui ont connu la même situation, et qui peut-être ont réussi à faire en sorte que la personne accepte de se soigner correctement à nouveau.
Bonjour, je crois qu’on a le même (24 ans) à la maison ! Enfin, “à la maison”, dans sa maison maintenant qu’il est autonome et travaille. Mais seul dans son appartement, totalement dans le déni depuis des années, et qui vit avec son DT1 tranquillement… Avec coma, malaises, etc etc…
Pour l’instant, je n’arrive pas encore à lui faire changer de façon de voir les choses, sachant que son HG est bonne depuis des années…. (malgré moi !! Quelque part..). Il s’injecte toute la journée la même dose d’insuline (rapide et lente – il est au stylo).