La pompe patch Omnipod et le capteur de glucose en continu Dexcom désormais recyclables
Mina Laramée2023-08-01T19:44:39+00:00Nous connaissons tous les boîtes jaunes que nous ramenons en pharmacie remplies de seringues à insulines, d’aiguilles pour stylos et autres applicateurs FreeStyle Libre d’Abbott. Et tous autant que nous sommes, on ne savait trop que faire des pompes patch Omnipod des laboratoires Insulet et des capteurs de glucose en continu Dexcom. Une solution vient d’être apportée par l’éco-organisme DASTRI. On vous dit tout !
Qu'est-ce que la prise en charge des DASRI connectés ?
Les dispositifs de prise en charge du diabète deviennent de plus en plus innovants, les Déchets d’Activité de Soin à Risque infectieux évoluent donc au même rythme. Les DASRI incluent dorénavant de l’électronique : ces sont les DASRIe. Pour ces nouveaux déchets, cela fait cinq ans que DASTRI travaille à une solution de collecte responsable, sécurisée et respectueuse de l’environnement. Une expérience concluante a été menée avec 7000 pharmacies partenaires.
Ce qu’il en est ressorti ? Découvrez en vidéo ce dispositif de collecte des déchets perforants opérationnel de manière pérenne sur toute la France.
En tant que patient, que faire des DASRIe ?
Vous devez dans un premier temps consulter la liste des pharmacies qui collectent les DASRI avec électronique. Allez ensuite retirer votre nouvelle boîte violette !
Une fois usagés, mettez ensuite les pompes Omnipod et/ou les applicateurs et transmetteurs Dexcom dans la boîte en carton jusqu’à la limite du trait.
Vos DASRIe seront ensuite recyclées spécifiquement selon un processus de séparation des piles, composants électroniques et déchets de soins.
Il est extrêmement important de bien différencier les boîtes jaunes et les boîtes violettes : les circuits de recyclage sont différents. Pour réduire nos impacts environnementaux, chacun doit faire de petits efforts à la fois simples et responsables.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :








Laisser un commentaire