L’insuline Novorapid en rupture de stock auprès des grossistes-répartiteurs
Mina Laramée2023-08-01T18:32:03+00:00Dès le mois de novembre 2022, le laboratoire danois Novo Nordisk avait prévenu qu’une tension d’approvisionnement concernant l’insuline NovoRapid allait survenir en raison d’une limitation temporaire de ses capacités de production. On apprenait aussi que cette limitation de production allait perdurer courant 2023.
Novo Nordisk précisait également que ceci n’était pas la conséquence d’un problème de sécurité ou de qualité de cette insuline asparte.
En ce début d’année 2023, nous sommes forcés de constater qu’un certain nombre de patients diabétiques sous pompe à insuline ou traités par stylos à insuline avec de la NovoRapid peinent à s’approvisionner auprès de leur pharmacie habituelle. On parle même de pénurie d’insuline au niveau national.
Que faire face aux difficultés d'approvisionnement de NovoRapid ?
- Il est bien entendu vital de ne pas interrompre votre traitement afin d’éviter des conséquences médicales graves, notamment une hyperglycémie pouvant évoluer vers une acidocétose diabétique.
- En cas d’indisponibilité de votre insuline en pharmacie et afin de ne pas interrompre votre traitement, votre médecin peut être amené à remplacer votre insuline NovoRapid par une autre insuline rapide comme la FIASP. Il est très important que ce changement de traitement soit réalisé sous contrôle médical. Même si c’est une insuline asparte rapide comme la NovoRapid, l’insuline FIASP a une durée d’action beaucoup plus rapide mais aussi plus brève. Si la NovoRapid agit sous 15 minutes et durant environ 4 heures, la FIASP agit sous 5 minutes pour une durée d’action d’environ 3 heures.
- Vous comprendrez que dans une telle situation et afin d’éviter une rupture, le laboratoire Novo Nordisk demande aux patients diabétiques de renouveler leur traitement uniquement pour un mois pour que chacun puisse se soigner en toute sérénité.
Comment les pharmacies peuvent-elles s'approvisionner en NovoRapid ?
Bien que la mission des grossistes-répartiteurs soit d’assurer le lien continu entre les laboratoires et les pharmacies pour garantir l’égal accès de tous aux médicaments, en tout temps et en tous lieux, nous sommes forcés de constater que cette mission est parfois fragile.
Face à la pénurie d’insuline et les ruptures de stock auxquelles font face les grossistes, le laboratoire Novo Nordisk a donc mis en place un dispositif d’approvisionnement inhabituel pour permettre aux pharmacies de se dépanner et ainsi permettre la continuité des soins auprès des patients diabétiques. Ce dépannage reste exceptionnel et est facturé par Novo Nordisk au Prix Pharmacien H.T. (les frais de transport sont pris en charge par Novo Nordisk). Pour en bénéficier, les pharmacies doivent appeler ce numéro vert : 0800.80.30.70. En cas d’indisponibilité ou de service saturé, une adresse e-mail est également en place pour les professionnels de santé dont les pharmacies : infomed@novonordisk.com
Comment (1)
Vous ne donnez aucune explication. A mon avis, vous ne voulez plus vendre aux français la novorapid car la sécurité vous l achète à un prix trop bas. Voilà la vérité. Bande d assassins!!!!