États-Unis : des diabétiques de type 1 privés d’insuline
Mina Laramée2024-10-25T19:49:24+00:00Aux Etats-Unis, nombreux sont les diabétiques de type 1 à crier au scandale. La fixation des prix des médicaments est libre. C’est ce qu’ont compris les 3 laboratoires qui se partagent le marché de l’insuline aux USA : Lilly, Novo Nordisk et Sanofi. Si le flacon d’insuline coûtait 1$ il y a un siècle, on en est très loin aujourd’hui : un mois de traitement pour réguler un diabète de type 1 revient environ à 1000$… Aujourd’hui, un flacon d’Humalog de Lilly, par exemple, est vendu environ 300 $ en pharmacie aux USA contre 17,50 € en France. Face à cette flambée incompréhensible des prix, certains patients rationnent leur insuline pendant que d’autres meurent. Sans que les pouvoirs publics américains ne prennent le dossier en main. La solution serait de plafonner le prix de l’insuline : ni les Républicains, ni les Démocrates ne le proposent…
Être diabétique aux USA : une question d'argent
En octobre 2022, la chaîne de télévision CNN a montré dans un reportage que plus d’un million américains insulino-dépendants rationnaient leur insuline au quotidien ; en particulier les patients non assurés. Pourtant, on le sait bien : chaque être humain a besoin d’insuline pour vivre !
En avril dernier, Human Rights Watch a publié un rapport de 92 pages détaillant comment la libre fixation des prix de l’insuline aux États-Unis va à l’encontre de toutes les lois internationales sur les droits de l’homme et crée un système d’accès à l’insuline discriminatoire à deux niveaux. La principale recommandation de cette ONG : Envisager une législation pour fournir gratuitement de l’insuline à toutes les personnes insulino-dépendantes du pays.
Les trois insulines les plus utilisées aux Etats-Unis sont Humalog de Lilly, NovoLog de Novo Nordisk et Lantus de Sanofi. Ce sont des insulines analogues, un type d’insuline synthétisé pour la première fois dans les années 1990, coûtant entre 3,69 $ et 6,16 $ par flacon à fabriquer. Pour les diabétiques qui ne sont pas assurés aux USA ou qui font face à une franchise élevée, un flacon coûte entre 274 $ et 290 $. On vous laisse faire un rapide calcul de la différence…
Pour les chanceux qui sont assurés, le prix payé à la pharmacie peut bien sûr être moins élevé. Ou pas. Car il peut y avoir des marques d’insuline que les assurances ne prennent pas en charge, ou pas entièrement, ou seulement quelques flacons à l’année…
Les diabétiques les plus vulnérables sont les plus susceptibles de mourir du rationnement
La chercheuse Lauren Figg aide activement les membres de la communauté diabétique à trouver des solutions durables pour obtenir de l’insuline ainsi que les matériels nécessaires comme les stylos ou les pompes à insuline. Et elle dit clairement que la législation américaine laisse de côté les diabétiques les plus vulnérables – les non assurés, qui sont les plus à risque d’hospitalisation pour rationnement et complications.
Et actuellement, aucune des lois proposées ou promulguées ne modifie le fait que les assureurs puissent avoir des préférences de marques ou de types et imposer des quantités d’insuline maximum. Cela signifie par exemple que les diabétiques allergiques à certaines insulines ou ceux qui ont besoin d’une marque spécifique devront payer de leur poche. Il est également important de noter que les diabétiques insulino-dépendants qui reçoivent plusieurs injections quotidiennes utilisent souvent deux types d’insuline chaque mois. Ceux-ci paieraient donc deux fois plus pour l’insuline que quelqu’un qui a accès à une pompe à insuline plus coûteuse mais qui n’a besoin que d’une seule insuline rapide, même si la même quantité est utilisée au global.
L'insuline, un scandale américain
Plus que des mots, vous pouvez visionner dans la vidéo ci-dessous des témoignages de diabétiques ou de proches de diabétiques américains. Ces paroles de diabétiques sont sidérantes ! Aux Etats-Unis, en 2024, des personnes diabétiques meurent par manque d’insuline.
NovoNordisk annonce réduire le prix de l'insuline aux États-Unis
Dans un communiqué publié en mars 2023, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk annonce qu’il va baisser les prix américains de plusieurs stylos et flacons d’insuline préremplis jusqu’à 75 % pour les personnes atteintes de diabète, en janvier 2024.
Novo Nordisk Inc. a en effet annoncé qu’il allait réduire jusqu’à 75 % les prix catalogue aux États-Unis de plusieurs insulines pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Les produits comprennent à la fois des stylos préremplis et des flacons d’insuline basale (à longue durée d’action), bolus (à courte durée d’action) et prémélangée, en particulier Levemir®, Novolin®, NovoLog® et NovoLog® Mix 70/30. Novo Nordisk réduit également le prix catalogue des produits biologiques génériques pour correspondre au prix réduit de chaque insuline de marque respective. Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
Novo Nordisk reconnaît que certains patients ont du mal à payer leurs soins de santé, y compris l’insuline. À ce titre, le laboratoire danois reste déterminée à réduire le fardeau des frais remboursables, à aider à transformer le système de tarification complexe et à favoriser une meilleure prévisibilité des prix. Novo Nordisk examine et révise en permanence ses offres et travaille avec les autorités pour créer des solutions répondant aux différents besoins des patients.
« Nous avons travaillé pour développer une voie à suivre durable qui équilibre l’abordabilité des patients, la dynamique du marché et l’évolution des changements de politique », a déclaré Steve Albers, vice-président senior, Market Access & Public Affairs chez Novo Nordisk, Inc. « Novo Nordisk reste engagé à veiller à ce que les patients atteints de diabète puissent s’offrir nos insulines, une responsabilité que nous prenons au sérieux. »
Comment (1)
Ce pays du tiers monde…