Emprunter en toute sérénité avec un diabète de type 1

credit immobilier : emprunter avec un diabete

Emprunter en toute sérénité avec un diabète de type 1

Lorsque l’on est diabétique de type 1 et que l’on souhaite contracter un prêt, il est parfois difficile de trouver une assurance emprunteur adaptée à notre situation. Cependant, grâce à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), les personnes atteintes de diabète peuvent bénéficier de mesures spécifiques qui facilitent l’accès aux assurances d’emprunt, que ce soit pour un prêt immobilier, un prêt à la consommation, un prêt personnel ou professionnel.

Trouver une assurance emprunteur adaptée

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques exigent généralement une assurance prêt qui garantira le remboursement en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) et d’invalidité permanente totale (IPT). Cependant, les assureurs considèrent souvent le diabète de type 1 comme un risque aggravé. En conséquence, des surprimes peuvent être appliquées ou certaines garanties peuvent être exclues en fonction de plusieurs facteurs tels que l’ancienneté du diabète, son équilibre, les complications, l’âge et les options choisies.

Il est donc recommandé de ne pas se limiter à l’assurance proposée par la banque prêteuse, mais d’explorer différentes options en demandant des devis auprès de plusieurs assureurs. Les tarifs et les conditions peuvent varier considérablement. Bien qu’une surprime soit généralement appliquée en raison du diabète de type 1, il est possible de trouver une assurance qui convienne à vos besoins.

L'assurance prêt immobilier Euroditas / FFD

Face aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de diabète de type 1 pour trouver une assurance emprunteur, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) a négocié un contrat spécifique avec le cabinet Euroditas : DiabèteAssur. Ce contrat permet aux personnes diabétiques d’obtenir une couverture adaptée à leurs besoins, y compris pour les affections psychiques et du dos souvent exigées par les banques lors de l’octroi d’un crédit immobilier. Cependant, il est essentiel de comparer les différentes assurances emprunteur disponibles sur le marché afin de choisir celle qui offre les meilleures conditions pour votre situation spécifique.

La convention AERAS, les courtiers et le choix de la banque

La convention AERAS garantit une étude approfondie et systématique des demandes d’assurance émanant de personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé, comme le diabète. Cette convention prévoit trois niveaux d’évaluation successifs, avec certains critères à remplir pour accéder au troisième niveau.

En cas de refus d’assurance en raison de votre diabète de type 1 ou pour obtenir de l’aide dans vos démarches, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé en risque aggravé. Ces professionnels expérimentés pourront vous orienter rapidement vers la meilleure solution d’assurance emprunteur, qu’il s’agisse d’une assurance proposée par leur intermédiaire ou du contrat DiabèteAssur’.

Enfin, une fois que vous avez obtenu votre assurance emprunteur, prenez le temps d’étudier et de comparer les différentes offres bancaires pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Les exigences et les tarifs peuvent varier d’une banque à l’autre.

Emprunter avec un diabète de type 1 peut sembler complexe, mais grâce à la convention AERAS et aux solutions adaptées, il est possible d’accéder à un prêt immobilier en toute sérénité. En explorant les différentes options d’assurance emprunteur, en faisant appel à un courtier spécialisé et en comparant les offres bancaires, vous pouvez trouver la solution qui convient le mieux à votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de patients diabétiques et à demander des conseils pour faciliter vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *