Bertrand Burgalat : un artiste diabétiquement engagé

Diabète : une addition salée

Bertrand Burgalat : un artiste diabétiquement engagé

Bertrand Burgalat est l’artiste dandy chic qu’on aime voir représenter la culture française. Tantôt producteur, parfois arrangeur mais aussi musicien, chanteur et directeur du label Tricatel, il a collaboré avec les plus grands noms de la scène artistique : de Supergrass à Depeche Mode en passant par Marc Lavoine ou Valérie Lemercier. Bertrand Burgalat est une sorte d’OVNI touche-à-tout qui réussit avec une aisance non dissimulée dans l’allure. Et le diabète dans tout cela ?

J'avais 11 ans et, en janvier 1975, nous étions allés voir Godspell, une comédie musicale style Jésus-Christ Superstar, avec Dave et Armande Altaï, à Mulhouse. J'en ressors bizarrement épuisé et je passe toute la nuit à boire de l'eau. Le lendemain, on m'emmène chez le médecin et je fais des analyses. On découvre que je suis diabétique. Le soir même, on me fait ma première piqûre d'insuline. Il y en a eu des milliers d'autres depuis...

Le coming-out de Bertrand Burgalat en tant que diabétique de type 1

C’est en 2015 que l’artiste multifacette parle ouvertement de sa maladie dans un livre, Diabétiquement Vôtre. On aime cette prise de parole car Bertrand Burgalat parle vrai du diabète de type 1, une maladie que l’on confond trop souvent avec le diabète de type 2. Car il existe en effet plusieurs sortes de diabète.

De l’invisible diabète de type 1, il montre comment on peut être mal, par exemple, dans les méandres d’une hypoglycémie qui ne se voit pas mais qui se vit intérieurement. En revanche, plus vous souhaitez bien prendre en charge votre diabète, plus cela va se voir… Les contrôles de glycémie seront plus fréquents, les injections d’insuline ou les resucrages aussi. Bertrand Burgalat est diabétique depuis l’âge de 11 ans, en 1975.

Burgalat a connu un matériel de traitement du diabète de type 1 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Jusque dans les années 90, on avait pas tellement choix : flacons d’insuline, seringues à l’ancienne et lecteurs de glycémie première génération devaient faire partie de tout déplacement… Difficile dans ces conditions de rester discret…! Des innovations ont certes été lancées sur le marché au cours de ces dernières décennies : la mesure du contrôle glycémique en continu ou les pompes à insuline en boucle fermée. Mais le traitement reste extrêmement contraignant comme la charge mentale qui est constante. Plus encore avant une longue réunion, avant un concert, avant une séance de sport, avant un travail laborieux… Comment notre glycémie va évoluer ? Que faire ? Se sucrer au risque de faire une hyperglycémie ? S’injecter de l’insuline au risque de faire une hypoglycémie ? Comment faire pour être constant autour de 1 g/l ?

Betrand Burgalat et son matériel pour diabétiques
Bertrand Burgalat et son matériel pour diabétiques :
lecteur Freestyle Libre 1, capteur Freestyle Libre, stylo à insuline jetable Novorapid, aiguilles BD Micro-Fine Ultra PRO, ...

De la prise de parole à l'engagement

Betrand Burgalat va plus loin… Il ne prend pas simplement la parole pour révéler son diabète de type 1. Dans son ouvrage Diabétiquement vôtre, il se livre à une véritable enquête journalistique et décortique les rapports entre patients, médecins, laboratoires pharmaceutiques (Lilly, Novo Nordisk, Pasteur, …) et État pour montrer combien la question de la guerre économique est prégnante entre tous ces acteurs. Le témoignage de Bertrand Burgalat ne sert finalement que de tremplin à une cause plus grande et à soulever les ambiguïtés de cette maladie. Si certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme en pointant du doigt le nombre croissant de diabétiques année après année dans les pages Santé des magazines, les mêmes expliquent, selon Bertrand Burgalat, que c’est merveilleux car le nombre de clients va augmenter, dans les pages économiques. Par ailleurs, l’artiste explique très bien comment, avec l’évolution des choix alimentaires, le sucre, qu’il soit lent ou rapide, s’est imposé dans notre corps : c’est ainsi que le diabète principalement de type 2 se propage dans notre monde moderne. Et plutôt que de revenir à la raison en éliminant le sucre de nos assiettes, le diabète se développe et les traitements avec…

Diabète, une addition salée

Dorothée Frénot & Benoît Rossel ont réalisé Diabète, une addition salée, un documentaire époustouflant librement inspiré du témoignage de Bertrand Burgalat. Il a déjà été diffusé sur Arte et sur LCP, suivi d’un débat. Nous vous proposons de le visionner si vous l’avez raté.

Et si vous ne connaissez pas l’univers musical de Bertrand Burgalat, nous vous proposons cette mise-en-bouche : le titre L’Homme Idéal remixé par Yuksek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *