L’Apple Watch serait-elle l’avenir du contrôle glycémique en continu ?
Mina Laramée2023-08-01T18:26:12+00:00Cela fait maintenant de nombreuses années que la firme Apple entreprend des recherches pour fournir à ses utilisateurs des données de santé et de forme utiles et fiables via son Application Santé. Mesurées via la montre Apple Watch ou via des apps mobiles tierces, on peut compiler un certain nombre de données sur l’Application Santé : fréquence cardiaque, suivi de cycle menstruel, signes vitaux, … Il y a une donnée attendue par les personnes diabétiques et qui n’est pas encore mesurée par Apple : la glycémie. L’Apple Watch pourrait-elle devenir un système de mesure du glucose en continu (MGC). La firme de Cupertino est sur le sujet depuis 12 ans, porté déjà à l’époque par un certain Steve Jobs. Faisons le point sur les dernières évolutions.
L'Apple Watch comme système de mesure de glycémie en continu
Apple a récemment déposé un brevet pour une technologie de mesure de glucose sans aiguille utilisant des capteurs optiques pour mesurer le glucose à travers la peau.
Des centaines d’ingénieurs Apple travaillent sur cette technologie de puce connue sous le nom de photonique sur silicium et un processus de mesure appelé spectroscopie d’absorption optique. Le système utilise des lasers pour émettre des longueurs d’onde spécifiques de lumière dans une zone sous la peau où se trouve du liquide interstitiel – des substances qui s’échappent des capillaires – qui peuvent être absorbées par le glucose. La lumière est ensuite réfléchie vers le capteur d’une manière qui indique la concentration de glucose. Un algorithme détermine ensuite la glycémie d’une personne.
Ce projet secret porté à l’origine par Steve Jobs et nommé en interne E5 est une technologie qui permettrait aux utilisateurs de surveiller leur glycémie sans avoir à piquer leur doigt pour un prélèvement sanguin ni même à poser un capteur de glucose en continu du type Freestyle Libre 3.
Cette technologie de mesure de glucose en continu sans aiguille ni capteur est en cours de développement, elle n’est pas disponible sur les montres Apple Watch actuellement commercialisées. A ce stade, la technologie fonctionnerait parfaitement, d’après des sources internes à Apple : les capteurs optiques de mesure de glucose sanguin donneraient de bons résultats mais les appareils seraient de trop grande taille et donc non satisfaisants à ce stade. La prochaine étape serait de réduire la taille pour approcher de la forme d’un smartphone et ainsi pouvoir porter le capteur optique avec un brassard.
Apple travaillera donc ensuite à miniaturiser ces capteurs pour les faire tenir dans les montres Apple Watch.
Malgré des annonces encourageantes ces dernières semaines, il semblerait, toujours d’après des sources internes à Apple, qu’il resterait donc encore des années de recherche et de travail avant d’aboutir à une commercialisation d’une Apple Watch intégrant cette technologie.
L’un des objectifs à court terme de la firme de Cupertino n’est pas tant de satisfaire les diabétiques de type 1 avec une alternative aux dispositifs de contrôle de glucose en continu mais surtout d’aider de manière préventive la population générale à détecter la probabilité de voir se développer un diabète de type 2.
Apple n’est pas la seule entreprise des GAFAM à s’intéresser au sujet : Google avait pour projet de développer des lentilles de contact permettant de mesurer la glycémie. Après 4 ans de recherche, Google a abandonné le projet jugé trop complexe en 2018.
Vers une vision 360 pour un meilleur suivi du diabète de type 1
Au-delà des dispositifs alternatifs de contrôle du glucose en continu, il y a des évolutions que les GAFAM pourraient apporter dans le suivi du diabète. Explications.
Liste des applications de suivi de diabète
De nombreuses applications de suivi de diabète existent aujourd’hui sur les stores AppStore et Google Play. Mais aucune n’offre une vraie vision 360 de son traitement, de son suivi et de son bien-être. Voici la liste des applications mobiles ou non de suivi du diabète :
Vision 360 du patient diabétique
Sur les 5 applications précédemment citées, Glooko XT est très clairement l’application de suivi du diabète de type 1 la plus complète : elle est compatible avec plusieurs systèmes de contrôle glycémique en continu, des pompes à insuline (bientôt Medtrum) ainsi qu’Apple Health et Google Fit. Même si Glooko XT est aujourd’hui l’app mobile la plus complète, elle donnerait davantage satisfaction si les compatibilités avec les dispositifs de traitement étaient de vrais interfaçage. Ce sont uniquement de simples exports/imports à plat de fichiers Excel, sauf pour Dexcom. Il peut paraître un peu lourd de télécharger puis d’importer régulièrement les données avant de consulter les graphiques.
Mais plus encore, ce qui pourrait être une vraie innovation serait d’interfacer les dispositifs de traitement avec Google Fit et Apple Santé pour avoir une vraie vision 360 de notre bien-être. Quels impacts peut avoir telle ou telle donnée sur la glycémie ? Si les questions de la sécurité et de la confidentialité des données sont au cœur du sujet, la valeur ajoutée apportée par de tels interfaçages pourrait en valoir la chandelle.
Laisser un commentaire